En savoir plus...
L' éco-spiritualité
Nous-même
Les autres êtres vivants
L'environnement
Qu'est-ce que l'éco-spiritualité?
L’éco-spiritualité part du concept que l’écologie et la spiritualité sont indissociables et forment un tout. Nous faisons partie de la nature et la nature fait partie de nous.
La spiritualité
La spiritualité se distingue des religions. Elle sort de tout système de croyances et elle relève plutôt de l’ordre de l’expérience personnelle et elle est reliée à la connaissance profonde de soi.
Les bienfaits de l’écologie sur l’être humain
Plusieurs études ont démontré les bienfaits de la nature sur la santé et le bien-être. De plus en plus de médecins prescrivent maintenant des séances en nature pour prévenir et guérir certaines maladies physiques et psychiques.
La pédagogie par la nature
Dans les écoles, les impacts positifs de la pédagogie par la nature ont également fait leurs preuves. Elle favorise la réussite scolaire en même temps que le bien-être.
Les crises climatiques
Avec le temps, l’être humain occidental s’est dissocié de la nature et il agit avec la croyance qu’il dirige les lois et donc les ressources naturelles. Or, cette perte de lien avec la nature a des impacts majeurs sur les crises climatiques que nous traversons.
Pourquoi une éducation à l’éco-spiritualité?
Nos manières de pensées, nos modes de vie et nos croyances sont appelés à se transformer. Nous sommes invités à retrouver la conscience que nous sommes en interrelation avec les autres êtres vivants et notre environnement.
Notre interrelation avec notre environnement
Chaque cellule de notre corps est reliée aux 4 règnes. L’air que nous respirons, les animaux et les plantes qui nous nourrissent, le soleil qui nous éclaire et réchauffe, la terre qui nous abrite, l’eau qui nous abreuve, etc. Nous faisons partie du Grand-Tout.
Écouter la nature plutôt qu’agir sur la nature
L’éco-spiritualité nous invite à changer de posture. Plutôt que d’aller vers la nature, nous sommes invités à laisser la nature venir vers nous. Il s’agit d’observer, de découvrir la nature à travers nos sens et de voir les reflets de notre être dans ses manifestations. Cette rencontre avec la nature nous guide vers l’éveil de notre sagesse.